De nombreux processus géologiques sont à l'origine de déformations du sol de différentes amplitudes. La déformation due au remplissage du réservoir magmatique sous un volcan ou encore le suivi d'un glissement de terrain sont des processus de faible extension et pouvant être suivis dans le temps, alors que la déformation provoquée par un séisme peut être de forte amplitude, de forte extension mais presque instantanée.
Le suivi et l'analyse de cette déformation par des procédures de modélisation peuvent peremttre d'une part de mieux comprendre le processus étudié, et d'autre part d'anticiper ses conséquences et ainsi de réévaluer les risques qui lui sont associés.
Nous verrons dans cet article comment il est possible de suivre et de quantifier la déformation du sol à partir de l'espace (La mesure de la déformation, section 1). Nous étudierons ensuite comment la modélisation analogique peut nous aider à établir un modèle physique de déformation, permettant de relier la géométrie d'une source de déformation à la déformation mesurée (Du modèle analogique au modèle physique de déformation, section 3) et enfin , nous verrons comment il est possible de caractériser la géométrie d'une source à partir des données de déformation (Du modèle direct à l'inversion des données, section 4).
Les concepts de modèle et modélisation seront vus à différentes échelles, l'image suivante sera présentée à chaque page afin de replacer le point étudié dans un contexte plus large. (dans la version html seulement)