Cet article est la verion originale de l'article publié par le site "Planet-terre" de l'ENS de Lyon: (voir ici).
Il fait partie d'une série de 3 articles :
Cet article a pour but de montrer la diversité des cadres d'utilisation des techniques de mesure de la déformation (GPS, InSAR et corrélation d'images), ainsi que leur complémentarité et leurs limites. Les exemples d'application du suivi de la déformation concernent principalement la surveillance des volcans, des glaciers, des glissements de terrain, mais aussi l'étude a posteriori de séismes et d'éruptions. Dans la mesure du possible, les exemples donnés renvoient à des publications plus poussés, référencés et accessibles directement depuis la bibliographie.
Cet article ne détaille pas les méthodes, mais on pourra se référer aux articles dédiés (interférométrie et corrélation d'image) pour plus de détails sur leurs principes. Le tableau ci-dessous fait une synthèse des particularités et des domaines d'application des différentes techniques.
Les exemples traités ici sont choisis pour leurs aspects pédagogiques. Ils sont dans la mesure du possible, précédés d'un modèle de déformation, pour permettre de faciliter la lecture des interférogrammes.