semaine | commentaire | lien cours | lien programme | ||
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1 (sep) | cours | Presentation concours/présentation programme/présentation mode de fonctionnement/prise de notes | |||
TP | |||||
2 (sep) | cours | Chapitre 1 : L'eau et les petites molécules : atomes / eau / liaisons /glucides | Insister fortement sur liaison H : vue au lycée en physique. | lien cours ; 1 ; 2 ; | lien prog |
TP | Nature, propriétés et techniques d’études des biomolécules | ||||
3 (sep) | cours | C1 : lipides / acides aminés / nucléotides / liens entre petites molécules | insister sur liaison alpha/beta pour glucides | 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 | lien prog |
TP | Organisation fonctionnelle de la cellule 1/3 | ||||
4 (sep) | cours | Chapitre 2 : Les macromolécules : polyoses / acides nucléiques | Insister sur glucides et fonctions, introduire paroi et reserves ici. Insister sur relation structureADN et lien avec information. Réutilisé plus tard. | lien cours ; 1 ; 2 ; | lien prog |
TP | Organisation fonctionnelle de la cellule 2/3 | ||||
5 (oct) | cours | C2 : protéines (long). | Introduire ici beaucoup d'exemples de protéines utilisées après. (microtub. actine/myosine) pour traiter les interactions protéines/ ligands, et montrer diversité fonctions | 3 ; 4 | lien prog |
TP | Organisation fonctionnelle de la cellule 3/3 | ||||
6 (oct) | cours | Chapitre 3 : membranes, interfaces entre deux milieux : structure membrane / matrices | On regarde la membrane comme une interface régulée entre cytoplasme (cytosquelette) et matrice extracell via les proteines membranaires | lien cours ; 1 ; 2 ; | lien prog, lien prog |
TP | Cinétique enzymatique et son contrôle 1/2 | réalisation d'une cinétique, les résultats seront traites en séance 2 | |||
7 (oct) | cours | C3 : cytosquelette, mb = interface ; jonctions cellulaires ; communication | 3 ; 4 ; 5 | lien prog, lien prog | |
TP | Cinétique enzymatique et son contrôle 2/2 | ||||
8 (oct) | cours | Chapitre 4 : les transports à travers les membranes : thermo / transports passifs | On introduit énergétique et thermodynamique ici, permettra d'être revue pour énergétique. | lien cours ; 1 ; 2 ; 3 ; | lien prog |
TP | Elaboration d'un poster | ||||
9 (nov) | cours | C4 : transports actifs / concepts de couplages ; endo/exo cytose. Remise dans contexte de l'orgnisme : exemple du glucose. | On introduit tout pour être à l'aise pour neuro et énergétique. | 4 ; 5 ; 6 ; 7 | lien prog |
TP | histo / dessin | ||||
10 (nov) | cours | Chapitre 5 : Membranes et communication nerveuse : aspects ionique : potentiel repos, potentiel d'action | Occasion de traiter aspects expérimentaux : méthodo analyse doc sur decouverte propriétés du PA. | lien cours ; 1 ; 2 ; | lien prog |
TP | biocell/infracell | ||||
11 (dec) | cours | C5 : PA et propagation, synapse | 3 ;4 ;5 ; | lien prog | |
TP | ADN | ||||
12 (dec) | cours | Chapitre 6 : Le fonctionnement des enzymes | Traité loin du TP, ça permet de revenir sur méca enzymo, et de compléter. La thermo ayant déjà été traitée, ça permet d'aller plus vite et surtout de faire les liens entre thermo/enzymo/structure protéines. | lien cours ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; | lien prog |
TP | Div cell 1 | ||||
13 (dec) | cours | Chapitre 7 : Les conversions d'énergie : formes d'énergie dans la cellule. | prendre son temps sur ce chapitre : grosse synthèse de tout ce qui a été vu depuis le début de l'année (structure protéine / thermo / petites molécules et macromolécules, membrane...). | lien cours ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; | lien prog |
TP | Criquet | ||||
14 (jan) | cours | C7 : Chaine photosynthétique, couplages | Plus complete et plus cohérente que respi : on commence par ça pour pouvoir raisonner de manière cohérente. | 3 ; 4 | lien prog |
TP | Ecrevisse | ||||
15 (jan) | cours | C7 : Respi et chimiolithotrophie |
Respi moins facile à comprendre à cause de lieu oxydation coenzymes. Traiter après photo permet de pointer la difficulté. On insiste ensuite sur les points communs entre les 3 chaines. |
5 ; 6 | lien prog |
TP | poisson | ||||
16 (jan) | cours | Chapitre 8 : Les transferts de matière lors du métabolisme : glyco/CK/ | On commence ici par glycolyse et CK : permet d'introduire réactions à connaitre pour photosynthèse. Ajouter fermentantion pour bien comprendre fonction glycolyse | lien cours ; 1 | lien prog |
TP | souris 1 | ||||
17 (jan) | cours | C8 : Cycle calvin, photorespi, C3/C4 | Faire lien avec glycolyse. Insister sur fonctions coenzymes, red/ox | ; 2 | lien prog |
TP | souris 2 | ||||
18 (fev) | cours | Chapitre 9 : Biosynthèses caractéristiques | Programme insiste sur synthèse des protéines. Inclure liens avec autotrophie à N (diversification des aa) | lien cours ; | lien prog |
TP | souris Full | ||||
19 (fev) | cours | Chapitre 1 : la structure et la dynamique de la Terre : rpésentation des données + contextualisation collège/lycée ; structure de la Terre; cinématique/dynamique | On remet à plat quelques connaissances du lycée : on considère pour acquis dorsale et subduction, qu'on ne redémontre pas. | lien prog ; | |
TP | Structure Terre | Logiciel QtEarth, QtWave : introduction à la modélisation | |||
20 (fev) | cours | C1 : moteur, mécanisme, ressources et risques (vu en TP) | lien prog ; lien prog | ||
TP | Risques / modélisation | QtMODGPS et QtMODSAR | lien prog | ||
21 (mar) | cours | Chapitre 2 : les géosciences et la mesure du temps | lien prog | ||
TP | Carto 1 : méthodo | ||||
22 (mar) | cours | Chapitre 3 : magmatisme | lien prog; lien prog; | ||
TP | Carto 2 : méthodo | ||||
23 (mar) | cours | C3 + Chapitre 4 : sédimento | lien prog; lien prog; | ||
TP | magmato : roches | ||||
24 (avr) | cours | C4 | lien prog; lien prog; | ||
TP | magmato : processus | ||||
25 (avr) | cours | Chapitre 10 : L'Organisme, un système en interaction avec environnement | lien prog ; lien prog | ||
TP | sedimento 1 | ||||
26 (avr) | cours | Chapitre 11 : Génomique structurale et fonctionnelle | On peut aller très vite sur cette parte : beaucoup de points sont déjà traiter : on le voit en tant que synthèse | lien prog ; lien prog | |
TP | sedimento 2 | ||||
27 (avr) | cours | Chapitre 12 : Transmission et diversification de l'information génétique : réplication, cycles cellulaires | On traite cette partie avant la repro pour remettre à plat haplo/diplo, et traiter après gaméto/sporophyte. | lien prog ; lien prog | |
TP | |||||
28 (mai) | cours | C12 : diversification des génomes : brassages ; diversification génomes : mutations | lien prog ; lien prog | ||
TP | |||||
29 (mai) | cours | Voyage auvergne | |||
TP | |||||
30 (jun) | cours | Chapitre 13 : reproduction des organismes animaux et végétaux : cycle de développement ; repro sexuee : rapprochement gamètes ; fécondation | lien prog | ||
TP | |||||
31 (jun) | cours | C13 : Angio et double fécondation; repro sexuée | lien prog | ||
TP | |||||
32 (jun) | cours | Chapitre 14 : Biologie du développement d'un orgnisme animal : acquisition plan organisation | On traite ici surtout les aspects mécaniques et descriptifs. Programme précise grenouille. | lien prog | |
TP | |||||
33 (jun) | cours | C14 : contrôle du développement | C'est ici qu'on remet toutes les étapes démontrant les induction. A voir si on peut travailler sur droso plutot que sur grenouille | lien prog | |
TP | |||||
34 (jui) | cours | ||||
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35 | cours | ||||
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36 | cours | ||||
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